Du livre au film #1: Divergente ♡

Coucou tous le monde,

Aujourd’hui je profite de la sortie du film Divergente pour faire une nouvelle rubrique : « Du livre au film » !  On commence donc pour ce premier article de la catégorie par la chronique du livre!

 

divergent-3239883

 

Information sur le livre:

 

Ma Note:

CDC

Résumé:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer.

Mon Avis:

J’ai entendu parlé de l’adaptation cinématographique de ce livre , j’ai donc cherché des informations sur le livre et j’ai de suite adhéré. Sachant que je suis une fan de dystopie, comment ne pas craquer! J’ai donc acheté les deux premiers tomes de la trilogie sans savoir le coup de coeur qui m’attendait.

J’ai tout d’abord été étonné des comparaisons avec Hunger Games, certes c’est le même genre (Dystopie) donc forcement il y’a des ressemblances dans le système « politique » mais aussi que le peuple soit séparé par faction, caste,districts,… vous me comprendrez ^^ A part ça, l’histoire n’a rien à voir !! En tout cas pour moi.

Nous suivons donc les aventures de Tris, une jeune fille de 16 ans et Altruiste, cependant , au fond d’elle, elle ne se sent pas appartenir à cette faction… Lors de son test d’aptitude, elle va apprendre qu’elle est Divergente et de là une suite d’évènement va se passer ….

Niveau histoire, j’ai adoré, l’univers été bien battit et l’auteur a pensé à tous! Le récit est bien mené et franchement je ne me suis pas ennuyée une seconde! L’action ne manque pas et même la romance était, selon moi parfaite!

J’ai adoré le personnage de Quatre (alias Four en VO), il a un charme qui se retranscrit sur les mots de l’auteur, j’aime sa façon de penser et je l’ai d’autant plus aimé dans le Tome 2. Concernant Tris, il y’a eu des hauts et des bas même si en général je l’ai vraiment apprécié , il y’en a eu où j’ai voulu lui coller des baffes et cela s’intensifie dans le Tome 2 . Autre personnage que j’ai bien apprécié, la mère de Tris , on voit tous de suite qu’elle tient vraiment à ses enfants et pis je ne sais pas c’est indescriptible mais j’ai vraiment bien aimé ce personnage.

C’est vraiment un coup de coeur pour moi! J’ai adoré , que ce soir l’univers, l’intrigue, les personnages, tous!

Je le recommande vivement à toutes les personnes qui aiment la dystopie et qui ne l’ont pas lues ! Allez tous de suite le lire vous attendez quoi? ^^

 

Quand au film et bien j’ai tous simplement adoré… sauf la fin !

DIVERGENTE-FILM-AFFICHE-1

 

Mon avis sur le film:

Au départ, je partais perplexe! Déjà le casting , pour moi, ne reflétait pas le livre! Shailene Woodley ne m’inspirait pas Tris, et puis Quatre,… je ne me l’imaginais pas comme ça.

J’avais aussi peur que l’histoire soit remixée à la sauce Hollywoodienne et qu’elle perde son charme en ne correspondent plus aux livres. Et bien malgré quelques petits Hic j’ai vraiment bien aimé !

Finalement après quelques minutes, j’ai changé d’avis sur le casting ( oui oui, c’est moi, je change souvent d’avis !!) Shailene Woodley incarnait très bien Tris et elle jouait parfaitement son rôle ! Elle le jouait tellement bien que mes envies de baffes sont réapparus au même moment que dans le livre! Quand à Quatre j’ai retrouvé les mêmes émotions que dans le livre et encore plus! J’ai encore plus adoré son comportement (mode Fan activé !) et puis l’acteur à vraiment un certain charme ^^

Niveau histoire on retrouve vraiment bien le livre même si certains passages ont été passé et d’autres un peu modifié , on retrouve la même atmosphère et puis mon coup de coeur pour le personnage de la mère de Tris… il est toujours là !! Par contre Caleb,… Je m’abstiendrais. Si vous avez lu le tome 2 vous devriez comprendre. C’est un personnage que je ne supporte pas!

Et puis Kate Winslet! Incroyable dans le rôle de Jeanine! Pour le personnage de Jeanine, je trouve qu’elle est beaucoup trop présente ! Dès le début on à la rencontre avec Tris,… je trouve ça précipité.

Quand au GROS point négatif pour moi c’est la fin! Je ne voulais pas que ça se finissent comme ça car pour moi cette fin signifie qu’il n’y aura pas de suite au film, pour moi cette fin coupe la suite du livre.

En général j’ai apprécié mais gros point négatif pour la fin.

Ma note:

4/5

Je tenais aussi à préciser que je ne suis pas une experte de la critique, j’écris simplement mon ressenti 🙂

Des bisous et merci d’être aussi nombreux et actif sur le blog !

19 réflexions sur “Du livre au film #1: Divergente ♡

  1. Bon j’ai pas lu l’avis du film, histoire de ne pas le voir avec des à priori, par contre j’ai commencé le livre avant-hier soir et je l’ai dévoré. Je suis presque rendu à la fin et j’apprécie beaucoup. C’est vrai que j’ai parfois un peu de mal avec Tris mais ça doit être dû à son manque de maturité plutôt qu’autre chose. Tobias est plutôt pas mal mais un peu agaçant parfois mais j’ai aussi apprécié Uriah que je trouve un peu fun et certains des plus âgés comme Zeke, Shauna ou Tori. Peter aussi est intéressant. J’ai hâte de voir le film et d’entamer le second tome du coup ^^

    • Je suis heureuse que tu apprécies ! C’est vrai que je n’ai pas cité Uriah mais je l’ai aussi très apprécié dans le un comme dans le tome 2 🙂
      N’hésite pas à revenir me donner ton avis sur le film et sur le tome 2 🙂
      Des bisous

      • Ah je me suis planté, c’est pas Peter qui est intéressant, heureusement qu’il est là quand même sinon le T1 serait un peu plat, nan c’est Eric que je trouve intéressant. Par contre j’ai vu qu’Uriah n’était pas dans le film, j’espère qu’il seras pour le deuxième.

      • oui je me suis dit aussi parce que Peter,… Par contre Eric je ne l’ai pas du tout mais du tout apprécié ! Et je suis d’accord, Uriah aurait dut être présent dans le film !

  2. J’ai vu le film hier sans avoir lu le livre et j’ai vraiment adoré. Du coup la fin ne m’a pas choquée, mais il me semble avoir lu que la xlogie comportera 4 films. J’espère juste qu’il rattraperont le fil de l’histoire sans trahir l’oeuvre.

  3. Pingback: Divergente tome 2, de Veronica Roth. Le coup de coeur se poursuit ♡ | The Books Addict ♡

  4. Pingback: TAG- Le Gâteau Littéraire ♡ | The Books Addict ♡

  5. Pingback: Divergente tome 3, de Veronica Roth. Une fin marquante ♡ | The Books Addict ♡

Laisser un commentaire

