Love Letters To The Dead, d’Ava Dellaira. Un roman troublant ♡

 

IMG_1126

Information sur le livre:

Ma Note:

♥♥

Résumé:

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Mon Avis:

Il y a quelque temps j’ai reçu Love Letters To The Dead des éditions Michel Lafon  (je les remercie), j’ai fini de le lire Mercredi (soit hier à l’heure ou je poste l’article) et je ne pouvais pas attendre pour écrire la chronique. Déjà car je suis « troublée » par ce livre et que la chronique risque d’être de plus en plus dure à écrire au fur et à mesure que le temps passe.

Tout d’abord parlons du livres, c’est un roman épistolaire, c’est à dire qu’il est constitué uniquement de lettre. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de roman, je trouve que ça démultiplie les sentiments et émotions des personnages qu’un roman classique. Et c’est ce qui c’est passé avec Lauren.

Lauren, c’est le personnage principale du livre, l’histoire va se dérouler autour d’elle. Laurel a perdu ça grande soeur May , qu’elle aime et admire beaucoup, elle est très chamboulée par la perte de sa soeur mais on découvre qu’il y a quelque chose qui c’est passé le soir de la mort de May, quelque chose qui tracasse beaucoup Lauren et ce secret va être le fil conducteur de l’intrigue.

En effet on est tout de suite pris dans le roman, et le suspens a été vraiment intenable pour moi, on parle quand même pas mal de ce secret mais sans l’évoquer et au fur et à mesure du livre, il prend de l’ampleur.

J’ai adoré les confidences de Lauren, la façon dont elle écrivait ses lettres, propres chaque destinataire ( elle écrivait à Kurt Cobain, Judy Garland, Amy Winehouse,…)  mais qui en même temps nous racontait sa vie, sa première année de lycée, ses amitiés et ses amours pour enfin arriver à ce secret.

Ce roman a un côté psychologique très travaillé, c’est pas une lecture tranquille, ce livre nous pousse à réfléchir à tous, la liberté, l’amour, la mort, c’est vraiment troublant (d’où le titre de l’article ^^) On ressent vraiment toute sorte de chose.

J’ai donc vraiment prit le temps de le lire et à force, il m’a paru vraiment long, il ne fait qu’environ 320 pages mais c’est écrit plutôt petit et comme je le disais plus haut le suspens est vraiment très présent, à la fin je me demandais quand est ce qu’elle nous le dirait enfin! La longueur serait donc mon seul bémol.

Certain dise que ce livre ressemble beaucoup au livre Le monde de Charlie de Chbonsky, personnellement je ne l’ai pas lu mais j’ai vu le film et c’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance mais je ne peux pas juger un livre et un film. Mais c’est sur qu’il y a des inspirations sachant qu’Ava Dellaira a réalisé et produit ce film si je ne me trompe pas.

Concernant les personnages, je les ai trouvé vraiment bien fait, les personnalités sont très travaillées et puis ils sont très touchant ! Ce livre nous montre que la vie n’est pas parfaite, chacun à ses problèmes, plus ou moins visibles, et que chaque adolescent et même adulte sont à la recherche d’eux mêmes, de leur vraie personnalité et identité.

Si je devais résumer ce livre, je dirai que c’est une quête d’identité, celle de Lauren et de ces amis.

Ce roman est très émouvant, la perte d’un être chère fait mal et chacun en ressent des culpabilités ,… Il faut lire ce livre pour comprendre ! Comme je l’ai dis ce livre est très psychologique, les relations et la psychologie des personnages sont très travaillés.

Et puis que dire de la magnifique couverture ! Juste sublime le jeu de couleurs et ce dégradé du ciel lorsque le soleil se couche *.* ! Petit bémol sur le fait que ce livre se salit très vite! les traces de doigts se voient pas mal mais ça ne gêne pas trop la couverture.

Un livre que je conseille mais quand même pas au plus jeune, c’est vraiment un livre qui fait réfléchir. Je ne le conseillerai pas non plus à ceux qui recherchent une lecture de détente, sur la plage,… car pour moi il doit y avoir une réflexion !

Avez vous lu ce livre? Quand avez vous pensé ?

Des bisous et bonne lecture 🙂

23 réflexions sur “Love Letters To The Dead, d’Ava Dellaira. Un roman troublant ♡

  1. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous? #15 | The Books Addict ♡

  2. Pingback: Les Challenges de l’été ♡ | The Books Addict ♡

  3. Ce livre m’a moi aussi bouleversée …
    J’ai lu le Monde de Charlie juste après et la ressemblance est dû au fait que c’est aussi un roman épistolaire sans réponse. Je trouve que les deux livres vont bien ensemble sans réellement se « ressembler ». Je suis contente d’avoir lu les deux d’affilée 🙂

Laisser un commentaire

