❀ Promise, Ally Condie ( Matched#1) ❀

product_9782070634392_195x320-2 Information sur le livre:

    • Editions Gallimard pôle fiction
    • Pages: 437
    • Prix: 8,15€

Ma Note:

❤︎❤︎❤︎❤︎

Résumé:

Dans la Société, les Officiels décident de tout : qui aimer, où travailler, quand mourir.Le jour où Cassia apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Mais rien ne l’empêchera pourtant de tomber amoureuse de Ky, un banni de la Société. Y aurait-il une faille dans le système?

Mon Avis:

J’ai lu ce livre il y a bien longtemps à la bibliothèque mais en trainant à Cultura, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter et de le relire tellement le souvenir de ma première lecture était plaisant ! Et cette relecture n’a fait que re confirmer mon premier sentiment! Commençons par la couverture ! La couverture VO a été conservé et c’est vraiment pas mal, on retrouve vraiment l’esprit du livre!

Concernant l’histoire, on suit Cassia, une jeune fille qui vie dans une Société qui tire les ficelles et contrôle la vie des habitants. On retrouve donc le schéma dystopique habituel, la jeune fille différente qui ne respecte pas les règles de cette Société… Vous voyez le genre. Mais là, Cassia doit contourner les règles pour aimer un garçon qu’elle n’est pas censée aimer: Ky, un banni, fils d’aberration qui n’a le droit ni d’aimer ni de se marier.

Pourtant ce n’est pas une autre dystopie copier/coller des autres ! J’ai trouvé que ce livre avait un truc spécial ! C’est sans doute l’aspect poétique que prennent les conversations entre Cassia et Ky ou bien les personnages, que j’ai d’ailleurs trouvé , pour la plupart, très attachant ! Tel que Cassia et Ky ou bien même son grand père et son petit frère! L’histoire est bien tournée, je ne me suis pas ennuyée malgré le peu d’action. De plus l’auteur a, selon moi, très bien travaillé son « monde » en lisant on pourrait s’y croire. Cependant si vous attendez de l’action tout le temps, passez votre tour, je ne sais pas si dans la suite de la saga cela restera ainsi mais comme je l’ai dit plus haut, il y a très peu d’action « révolutionnaire ». Ce qui m’a d’ailleurs posé un peu problème.

Ce qui m’a le plus plût est sans conteste la relation poétique entre Ky et Cassia, certains pourraient peut être juger ça cucu la praline mais je vous assure que lorsque l’on est en plein dans l’histoire et qu’on a conscience de tout les risques prient, ces « petits » gestes, tels des poèmes échangés,  paraissent énormes ! En bref une bonne dystopie plus accès sur l’histoire d’amour que sur la société , bien qu’on en parle beaucoup. Le livre se lie assez facilement et la plume de l’auteur est très agréable ! L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé ?

6 réflexions sur “❀ Promise, Ally Condie ( Matched#1) ❀

  1. Hello !

    Bon alors moi, j’étais déjà tombée sur ton blog une fois et j’ai eu un coup de coeur….Donc, je me suis que le lendemain je posterai un commentaire….Sauf que le lendemain…Gros trou noir….Impossible de retrouver le nom de ton blog !
    Et là, oh miracle, je suis tombée nsur un blog qui était en partenariat avec toi ! J’ai immédiatement reconnue la magnifique bannière 🙂

    Alors, ton blog est juste magnifique, très agréable à lire….. J’adore !

    J’aime beaucoup tes critiques, la présentation du livre…

    Concernant « Promise », j’avais passé un agréable moment de lecture mais rien de très transcendant. Je n’ai pas supporté le personnage de Cassia (pourquoi choisir Ky alors qu’elle avait tout…..Je suis d’accord elle l’aimait mais bon……) Moi je me suis vraiment attachée au personnage de Xander !

    Bref, à très bientôt ! 🙂

    • Merci beaucoup !! Ça me touches énormément ! Je suis très heureuse qu’il te plait 🙂 C’est sur que le comportement de Cassia et ses choix sont assez dérangent mais si elle aurait choisi Xander, il n’y aurai plus vraiment d’histoire à raconter !
      A bientôt

Laisser un commentaire

